Pages d'écriture / 1998-99 / Les Géorgiques, de Claude Simon / Texte de X 10
[
Retour liste des séances] [Retour à la consigne] ou [Texte d'Anthony G.]





Il longe le port, l'esprit rêveur. Il regarde le soleil se coucher sur la mer calme. Il voit naître son premier enfant. Il rit de tout son coeur. Il se bat. Il se blesse à la main. Il construit des maisons qu'il met par la suite en location.

Il est respecté de tous et les respecte tous. Il est aimé, il aime. Il adore le football. Il préfère les équipes du Portugal. Il est généreux, il a le coeur sur la main. Il aime son prochain.

Il est père de quatre enfants. Il est grand-père de six petits-enfants. Lorsqu'il se déplace, il utilise un vélo, puis une mobylette. Il achète une maison en France qu'il construit lui-même. Il achète une maison au Portugal.

Il travaille dans les mines à dix ans. Il n'a jamais été à l'école. Il est fatigué de sa vie monotone. Il rencontre une portugaise qu'il épouse par la suite. Quand il arrive en France, il vit dans un cabanon de jardin. Il trouve du travail comme maçon. Quand sa femme le rejoint il est heureux.

Il ne sait pas ce qu'il veut. Il a vécu une vie heureuse. Il a vécu une vie pleine de joies, de peines, de rires, de colères, de misères ; et maintenant il vit paisiblement. Il a deux filles. Il a aussi deux garçons. Il a trois petites-filles. Il a aussi trois petits-garçons.

Cliquez ici pour remonter en haut de page





Merci d'envoyer un commentaire en cliquant